As-tu fait ta mise à jour 2025 ? 

L’être humain connait des cycles…Avez vous remarqué qu’en étant attentifs aux cycles qui s’opèrent en nous on pouvait créer nos propres mises à jour internes et autour de nous ? Nos téléphones ont besoin de mises a jour régulières pour continuer à fonctionner dans un environnement en mutation perpétuelle. Nous ne sommes pas si différents. Nos dressing ne sont pas les mêmes en été ou en hiver, le contenu de nos frigos fluctue aussi (coucou le fromage à raclette). 

On ne vit pas de la même manière à 20 ans qu’à 40 ans. Il n’y a qu’a regarder les jeunes trentenaires en trans au rayon Airfryer… On ne possède pas les mêmes choses, la définition d’un «week end sympa» évolue, on troc les soirées et boite de nuit contre un bon diner entre amis accompagné d’un vin de producteur et d’eau gazeuse et à minuit on retrouve notre oreiller à mémoire de forme pour notre plus grand plaisir. 

J’ai remarqué depuis quelques années qu’a la période de janvier/février je ressentais un élan très puissant à trier, ranger la maison, faire des travaux. CHANGER. Passer à la loupe, chaque pièce, chaque «tiroir fourre-tout», réparer, jeter, mettre en vente ou emmener à Emmaüs tout l’excédant. En bref, alléger. 

Une fois lancé dans cet élan, c’est presque une pulsion qui nous pousse à s’attaquer à un nouveau tiroir, une nouvelle pièce et ce putain de débarras qui porte si bien son nom. 

Plus on retire, réorganise, plus on ouvre de nouvelles possibilités pour vivre bien et en harmonie dans son lieu de vie. Je n’invente rien, je le sais. Mais ce que je retiens de cette expérience, c’est qu’elle est bien plus profonde qu’elle n’y parait. Ré-organiser son lieu de vie de A à Z vient nous interroger sur « qu’est ce qui me fait me sentir bien ? », « comment ai-je envie de vivre ? », « de quoi ai-je besoin ? ». 

Ré-organiser son lieu de vie, c’est une aventure spirituelle !

Une fois la mise a jour effectuée, on se sent évidemment allégé, fatigué « d’une bonne fatigue » quand on a un métier sédentaire comme le mien. On se sent surtout plein de gratitude en ayant retrouvé des objets oubliés, en déambulant dans les pièces en aimant profondément le résultat de chaque petit coin. 

Si vous avez besoin d’un renouveau, d’un nouveau départ dans votre vie, ou même de mettre en place une nouvelle routine alors je vous conseille de profiter de ce moment qui acte autour de vous ce nouveau départ. 

Je ne suis pas spécialiste du feng shui mais je crois qu’en faisant ce genre de mise à jour en conscience et en s’écoutant véritablement on s’approche de cette méthode en toute sérendipité. (J’adore ce mot pas si connu.  La sérendipité est le fait de faire par hasard une découverte inattendue qui s’avère ensuite fructueuse.) 

Et si nos élans internes étaient connectés à plus grand que nous ?

Dans mon cas, j’ai remarqué que mes élans qui « déménagent » avaient lieu chaque fois entre le nouvel an occidental et le nouvel an chinois, période de transition mondiale. Il semblerait donc que nous avons tout à gagner à être sensibles à ces élans qui nous poussent à transiter d’une période à une autre. Mais n’oublions pas nos mises à jour, sans elles on pourrait bugger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *