It’s tiiiiime ! La saison des dimanche, plaids et binge watching est arrivée… Et ce n’est pas pour nous déplaire. Notre recommandation du moment est « Celles qui osent » une série anti-déprime et culottée ! Vous sentez cette douce odeur de féminisme et d’empowerment ? N’ayez crainte, cet article est garanti sans spoilers ! Enfin, on va essayer.
Celles qui osent ou The bold type dans son titre original a été un réel coup de coeur pour nous. Avec un lancement en 2017 la série est désormais terminée. Elle s’étale sur 52 épisodes répartis en 5 saisons. Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? C’est bien dommage, mais nous ne sommes pas plus surprises que cela… La série s’est baladé de plateformes en plateformes : Netflix, puis Prime video… Il fallait avoir le cardio pour courir après les nouvelles saisons ! Le plus frustrant de tout cela, c’est que cette série méritait d’être mise en avant.
L’histoire : dès le premier épisode vous débarquez dans le quotidien de Jane, Kat et Sutton. Trois amies qui travaillent dans l’un des plus célèbres magazine de mode New-Yorkais : Scarlet Magazine. Vous trouvez cela un peu superficiel ? Et bien non ! Puisque tout l’enjeu des ces trois jeunes femmes est d’évoluer dans ce magazine et dans leurs vies de femmes avec tous les enjeux que cela peut comporter. Pourquoi cette série est culottée ? Par la diversité des sujets qu’elle aborde, courageusement d’ailleurs. Titillant parfois l’impudeur, c’est toujours pour la bonne cause : celle de faire tomber les tabous, libérer la parole des femmes, bousculer le patriarcat… J’en passe, on a dit pas de spoilers.
Pourquoi cette série fait tant de bien ? Elle nous propose des portraits de femmes inspirantes, libres (ou en recherche de liberté), puissantes (ou en plein empowerment). Chacune dans sa singularité, avec son histoire, ses désirs et ses casseroles… On apprend avec elles, on s’offusque à leurs côtés, et on s’élève grâce à elles !
Comment rester fidèle à soi-même ? Comment ne pas se laisser définir par les normes sociétales et les étiquettes qu’on nous impose ? Est-il possible de s’affirmer pleinement, sans voir notre carrière professionnelle en pâtir ? Comment ne jamais trahir ses valeurs dans un monde qui nous pousse si souvent au compromis ?
Elles vont relever le défi de nous proposer leurs réponses à ces questions, le tout en incarnant une sororité dépoussiérée qui fait du bien. Le tout sous l’oeil de leur rédactrice en cheffe et mentor Jacqueline Carlyle, incarnation de la femme puissante, empathique et brillante.
Les petits plus : une bande originale que vous aurez envie d’ajouter dans vos playlists. Un esthétisme très coloré qui saura vous réchauffer pendant un dimanche pluvieux. C’est aussi une belle histoire d’amitié, alors pourquoi ne pas regarder cette série avec vos amies ? Si vous arrivez à les attendre…